MIGRATIONS
Film d'animation réalisé en 1998

Une architecture monumentale dans une ville antique et déserte, les teintes sont pastels (le beige des édifices, le bleu du ciel), les sons harmonieux - "naturels" (le vent, le battement des ailes), les craquement des pierres, une voix de sirène - qui participent de l'atmosphère mystérieuse.
Lorsque l'ange de pierre, figure de proue de l'édifice se détache pour suivre les oiseaux, les colonnes s'arrachent et l'architecture se mobilise pour l'empêcher de s'envoler. L'homme de pierre se retrouve au sol, brisé, mort d'avoir voulu connaître le mouvement de la vie.
Constantin Chamski a construit un récit mythologique : là où de nombreuses punitions ont transformé l'homme en pierre - par le regard de la Gorgone, le sortilège du diable des Visiteurs du soir - Migrations décrit paradoxalement la mise en œuvre impossible du mouvement, une évolution refusée par un système, une évasion réprimée par un régime

Entretien avec Samuel Tourneux - mars 2000


Interview de Constantin Chamski - Stratégies Magazine n°1106 - juin 1999
"Un an a été nécessaire pour imaginer et réaliser les quatre minutes et demie de ce film d'école, conçu tout en images de synthèse 3D. Ce fut un travail très technique, avec beaucoup de contre-plongées, de décors surdimensionnés et avec de lourdes contraintes de scénario. J'ai voulu construire une histoire qui puisse donner l'impression d'un film réel. Le dessin est aussi réaliste que les décors sont oniriques, comme pouvaient le faire les surréalistes. C'est un univers utilisé dans le dessin animé mais très peu en images de synthèse. Le film a intéressé les sociétés d'infographie. Transposé dans une version 35mm par Ex-Machina, il a été sélectionné dans plusieurs festivals et il est revenu primé du Japon, du Portugal, d'Imagina..."